Alain
CHAISE
Ursulon
email :
al1.chaise@wanadoo.fr
11B
1953
Vérrouillage de capot moteur pour Citroën Traction avant
Réalisation
d’un système de verrouillage de capot moteur pour Citroën Traction avant (7,11,15
et 22*)
* Sur la 22, c’est plus délicat, si vous venez avec la
voiture, je le réalise gratuitement
C’est un système simple qui
verrouille l’ouverture des capots moteur de Traction.
Le verrouillage est réalisé
par 2 piges que l’on introduit de l’intérieur de la caisse.
Les puristes
regretterons le perçage de la caisse et
le non respect de l’origine, qu’ils veuillent bien me pardonner.
J’ai vu ce système sur la
11B 54 de Monsieur Noël, qui l’a réalisé « à l’époque », et qui m’a
fabriqué les piges pour me remercier d’une réparation que j’ai effectuée sur sa
voiture.
J’ai simplifié son montage
qui comportait un système de verrouillage des piges à l’intérieur de la caisse.
Ma Traction est équipée de
ce système depuis 1995
Ce système permet un
verrouillage des capots moteur par limitation du mouvement de la poignée AR de
chaque demi-capot.
Le blocage de la poignée est réalisé par un pige que l’on enfiche de l’intérieur de la caisse.
La pige restant en retrait
du capot, le système est pratiquement invisible de l’extérieur (contrairement
au système de type cadenas/serrure existant )
Verrouillage rapide et
facile :avec l’habitude, je reste à l’extérieur de la voiture et passe mon
bras en aveugle pour mettre les piges, c’est plus facile que quand on est assis
sur le siège.
Photo N° 1 : Vue
extérieure d’un capot gauche en position verrouillée
On pourrait faire encore
plus discret en peignant le bout de la pige en noir
Les piges sont coudées pour
permettre leur blocage à l’intérieur de la caisse (empêche d’être poussée de
l’extérieur par un objet
Photo N° 2 : Les 2
piges
Les 2 piges sont
différentes, car leur mode de blocage est différent :
Sur la pige gauche, un tube
de caoutchouc est emmanché à force
Photo
N° 3 : La pige gauche en position verrouillage
La pige est maintenue en
rotation par coincement du caoutchouc contre le tablier, et le blocage contre
le pédalier l’empêche d’être repoussée de l’intérieur
Photo
N° 4 Le coté droit sans la pige
On distingue l’œillet dans
la moquette, et la petite cornière qui empêche la pige d’être repoussée de
l’extérieur : (j’ai mis « provisoirement » il y a 12 ans une
pièce de Mecano, j’avoue que l’on peut faire mieux)
Cette pièce est vissée dans
le tablier, on voit les têtes de vis dans le compartiment moteur.
Suggestion : utiliser
une petite cornière rivée ou collée..
Photo
N° 5 Vue extérieur du perçage
Photo
N° 6: Vue extérieure de la pige dépassant du jambonneau, capot relevé
Perçage
Diamètre 8mm
Longueur de perçage 45 mm ,
cote prise à l’ extérieur des 2 tôles de caisse de 11B
Repérage du centre en
position capot fermé.
Perçage depuis l’extérieur
Perçage à 90 °, pointer la
tôle intérieure après perçage du trou extérieur pour s’assurer qu’on ne tombe
pas à un endroit ou il serait impossible de mettre la pige.
Percer la thibaude et la
moquette à l’emporte pièce ou au cutter, mettre un oeillet sur la moquette
(j’ai oublié de le peindre en gris !)
Ensuite, il ne reste plus
qu’a fabriquer les piges :
Dimension des miennes :
Gauche : L= 110 mm l = 40 mm
Droite L=96 mm, l=56 mm
Il est préférable de les
faire plus longues et de couper à la bonne longueur après essai
Ursulonze