Alain CHAISE

Ursulon

email : al1.chaise@wanadoo.fr

11B 1953

 

Vérrouillage de capot moteur pour Citroën Traction avant

 

Réalisation d’un système de verrouillage de capot moteur pour Citroën Traction avant (7,11,15 et 22*)

 

* Sur la 22, c’est plus délicat, si vous venez avec la voiture, je le réalise gratuitement

Généralités

C’est un système simple qui verrouille l’ouverture des capots moteur de Traction.

Le verrouillage est réalisé par 2 piges que l’on introduit de l’intérieur de la caisse.

Les puristes regretterons  le perçage de la caisse et le non respect de l’origine, qu’ils veuillent bien me pardonner.

 

J’ai vu ce système sur la 11B 54 de Monsieur Noël, qui l’a réalisé « à l’époque », et qui m’a fabriqué les piges pour me remercier d’une réparation que j’ai effectuée sur sa voiture.

J’ai simplifié son montage qui comportait un système de verrouillage des piges à l’intérieur de la caisse.

Ma Traction est équipée de ce système depuis 1995

Principe

Ce système permet un verrouillage des capots moteur par limitation du mouvement de la poignée AR de chaque demi-capot.

Le blocage de la poignée est réalisé par un pige que l’on enfiche de l’intérieur de la caisse.

La pige restant en retrait du capot, le système est pratiquement invisible de l’extérieur (contrairement au système de type cadenas/serrure existant )

Utilisation

Verrouillage rapide et facile :avec l’habitude, je reste à l’extérieur de la voiture et passe mon bras en aveugle pour mettre les piges, c’est plus facile que quand on est assis sur le siège.

 

 

 

Photo N° 1 : Vue extérieure d’un capot gauche en position verrouillée

On pourrait faire encore plus discret en peignant le bout de la pige en noir

 

 

Les piges sont coudées pour permettre leur blocage à l’intérieur de la caisse (empêche d’être poussée de l’extérieur par un objet

 

Photo N° 2 : Les 2 piges

Les 2 piges sont différentes, car leur mode de blocage est différent :

Sur la pige gauche, un tube de caoutchouc est emmanché à force

 

Photo N° 3 : La pige gauche en position verrouillage

La pige est maintenue en rotation par coincement du caoutchouc contre le tablier, et le blocage contre le pédalier l’empêche d’être repoussée de l’intérieur

 

Photo N° 4 Le coté droit sans la pige

On distingue l’œillet dans la moquette, et la petite cornière qui empêche la pige d’être repoussée de l’extérieur : (j’ai mis « provisoirement » il y a 12 ans une pièce de Mecano, j’avoue que l’on peut faire mieux)

Cette pièce est vissée dans le tablier, on voit les têtes de vis dans le compartiment moteur.

Suggestion : utiliser une petite cornière rivée ou collée..

 

Photo N° 5 Vue extérieur du perçage

 

Photo N° 6: Vue extérieure de la pige dépassant du jambonneau, capot relevé

 

 

Réalisation

Perçage 

 

Diamètre 8mm

Longueur de perçage 45 mm , cote prise à l’ extérieur des 2 tôles de caisse de 11B

Repérage du centre en position capot fermé.

Perçage depuis l’extérieur

Perçage à 90 °, pointer la tôle intérieure après perçage du trou extérieur pour s’assurer qu’on ne tombe pas à un endroit ou il serait impossible de mettre la pige.

Percer la thibaude et la moquette à l’emporte pièce ou au cutter, mettre un oeillet sur la moquette (j’ai oublié de le peindre en gris !)

 

Ensuite, il ne reste plus qu’a fabriquer les piges :

Dimension des miennes :

            Gauche : L= 110 mm l = 40 mm

            Droite L=96 mm, l=56 mm

 

Il est préférable de les faire plus longues et de couper à la bonne longueur après essai

 

                                                                                                                                 Ursulonze



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